BACK TO TOP

la compagnie

Arsenic et Vieilles Dentelles

Les ambitions de la Compagnie Arsenic et Vieilles Dentelles sont multiples : créer du spectacle vivant, s’inscrire dans le paysage culturel du territoire et partager la dynamique en place, artistique bien sûr, mais aussi sociale et associative.

Située dans un petit village de l’Auxois, la compagnie propose déjà des spectacles, des concerts et des ateliers (ateliers théâtre en milieu scolaire et associatif, chorale...) qui vont à la rencontre des publics.

dernières créations

Les projets de la Cie

Urgø et les Straps (bal des années 1970 à 2000)
Dom Tom et Nana (fanfare sunky)
Canevas Canuche (fanfare école)
JVRC (jazz/funk)
Mon P’tit Loup (spectacle jeune public)
En Toque (spectacle burlesque tout public)

création d’une fanfare amateur à Semur-en-Auxois !

Caneva Canuche

À force d’entendre autour de lui dire “j’ai toujours voulu jouer de la musique mais...”, Nicolas Bridier, notre soubassophone, décide en 2018 de monter avec l’aide de la Peau du Zouk, une fanfare amateur nommée Caneva Canuche.

C’est au coeur de Semur-en-Auxois, dans l’imprimerie Intaglio, que s’installent les répétitions de Caneva Canuche. D’une dizaine de personnes à ses débuts, notre fanfare amateur a grandi et compte dans ses rangs plus de trente passionnés de tous âges et horizons.

L’idée première est de générer l’esprit fanfare sur le territoire, cette culture étant jusqu’à aujourd’hui absente du paysage. C’est également un moyen de changer la vision répandue et archaïque de la fanfare institutionnelle. Pour la Peau du Zouk, la fanfare doit être festive et populaire, à contrario de l’harmonie qui est plus traditionnelle avec un répertoire plus classique.

Les musiciens de La Peau du Zouk jouent le rôle de professeur, avec l’envie de transmission et de partage. Ils développent un système d’apprentissage sans partition et sans solfège où tout se fait à l’oral et au feeling, loin des leçons scolaires des écoles de musique. Le leitmotiv de Caneva Canuche est d’être accessible à tous, peu importe son niveau musical, le seul prérequis est l’investissement et l’energie positive autour d’une idée commune : faire de la musique !

création d'un festival de fanfare à Mont Saint Jean !

La Pistonnade

La Pistonnade, créé en 2022, est le festival de fanfare de Mont Saint Jean, joli village médieval de Côte d’Or.

L’idée germe entre La Peau du Zouk et La Coudée, association locale, de dynamiser le village et ses alentours en organisant des rencontres musicales autour du thème de la fanfare, de l’art de rue, du spectacle vivant.

Une fois par an aura donc lieu la Pistonnade, qui démarre fort puisque dès la première année des groupes tels que La Belle Image se déplacent spécialement pour se produire sur scène.
La fanfare amateur Caneva Canuche, qu’on ne peut dissocier de cet évènement est également présente chaque année. Se mélangent alors amateurs et professionnels dans une ambiance électrique et éclectique, avec toujours un seul mot d’ordre : fanfaronner !

La Peau du Zouk est quand à elle le fil rouge de cet évènement. Le groupe
fait le show entre chaque fanfare pour le plaisir de leur fidèle public. Les musiciens sont également responsables de l’organisation et de la direction artistique du projet, porté quant à lui par l’association La Coudée.

Mélanger les styles de fanfare, toucher du monde et créer un partenariat
entre différents territoires, générer des rencontres aussi bien artistiques qu’humaines, mettre en valeur le collectif et l’associatif pour créer un moment de partage, est l’essence même de La Pistonnade.

La Cie Arsenic et Vieilles Dentelles
est soutenue par
le département Côte d’Or

Check out our
i

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased to twinkle.